Economie

Filière cola Les acteurs mettent en place une Interprofession

Écrit par
Publié dans Economie
lundi, 25 septembre 2017 00:00

La salle de mariage de la mairie d’Anyama a refusé du monde, ce mercredi 20 septembre 2017. Pour cause, les acteurs de la faîtière cola se sont réunis en Assemblée générale constitutive. Après plusieurs années de dissidence et d’incompréhensions, les sociétaires du cola ont décidé de s’unir pour créer l’Interprofession du cola dénommé, Organisation interprofessionnelle agricole du cola (Oia-cola).

Les acteurs ivoiriens de la filière agricole, principalement celle du secteur du café et du cacao entendent, conformément à l’ordonnance N° 2011-473 du 21 décembre 2011 prise par le gouvernement, mettre en place une organisation interprofessionnelle. Lors de la présentation de son rapport d’activité, ce week-end, le comité de pilotage a apprécié, à sa juste valeur, le travail déjà abattu par Kouassi Kouamé Bernard. Comme consignée dans l’ordonnance N° 2011-473 du 21 décembre 2011, prise en Conseil des ministres, la création d’une telle organisation interprofessionnelle agricole (OIA) aura pour vocation d’assurer une gestion efficace de ces secteurs d’activités sensibles (filières café-cacao).

Un article, repris en boucle par des médias locaux et sur les réseaux sociaux, indexait un budget de souveraineté de 342,6 millards fcfa pour la présidence de la République ivoirienne. Et s’il y avait méprise? Et si les journalistes avaient été induits en erreur par la nomenclature des finances publiques en Côte d’Ivoire?

Le président de l’Association des déguerpis des quartiers précaires de Yopougon (Adeqpy), El Hadj Amara Chérif, peut se frotter les mains. Après l’âpre combat que les siens et lui ont mené, ils retrouvent le sourire. Grâce aux groupes « Les Chérubins et Amy Solar », ils disposeront dans 24 mois de maisons décentes et équipées en énergie solaire.

La Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’ivoire (COC-CI) a appris avec consternation, par voie de presse, le mercredi 02 Août 2017, en même temps que l’ensemble des consommateurs de Côte d’Ivoire, à l’issue du Conseil des ministres, que la facture d’eau qui était acquittée tous les trois mois, le sera dorénavant tous les deux mois. Cette mesure qui, du reste a pris de cours tout le monde, appelle une analyse.

Les souscripteurs des entreprises d’agrobusiness ont jusqu’au 20 août 2019 pour se faire enregistrer en vue du remboursement de leur capital investi. Par ailleurs, selon l’administrateur séquestre, ce sont un peu plus de 11 mille souscripteurs qui auraient été remboursés pour un montant de 11, 04 milliards de Fcfa. Du côté des organisations d’agro business, on continue de douter sur la bonne foi des gouvernants.

Lanciné Diaby s’est installé ce jeudi 03 août dans son nouveau fauteuil de directeur général  Fonds d’entretien routier (Fer). La passation de charges avec l’intérimaire Komenan William a eu lieu dans l’enceinte l’entreprise au Plateau, en présence des membres du Conseil d’administration présidé par le ministre Diakité Coty, des administrateurs et l’inspecteur général du ministère des Infrastructures économiques.

L’association pour la Protection et la Défense des Intérêts des Consommateurs de Côte d'Ivoire, invite les consommateurs à la vigilance  face à la décision de blocage des prix du riz, du sucre, de la tomate concentrée, de l’huile de table et du ciment, entrée en vigueur depuis le 12 juillet, et ce sur une période de six mois, prise par le gouvernement. « J'en appelle à la vigilance des consommateurs en vue de l'exécution effective de ce décret.

1milliard  d’euros? 1,4 milliards d’euro?... Combien coûteront au finish les travaux du métro d’Abidjan. Alors que depuis 2015, les discussions achoppaient entre le gouvernement et la société en charge de travaux autour des couts d’un milliards, on nous apprend que la France vient de débloquer 1,4 milliards d’euros pour ces travaux.

Page 1 sur 2

Trafic Routier

Trafic Routier : Amis automobilistes, pour cette reprise, Koumassi est la zone la plus embouteillée d'Abidjan-Sud.
mardi 2 mai 2017 13:54

Amis automobilistes, pour cette reprise, Koumassi est la zone la plus embouteillée d'Abidjan-Sud. A éviter la zone du Camp commando qui...

Sur les Réseaux Sociaux

Nous Contacter

Address: 08 BP 3809 Abidjan 08

Tel: +(225) 22 44 10 32

Fax: +(225) 22 44 10 34

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web: http://www.lesursaut.ci