Isaac GNAMBA-YAO, Directeur Général de la poste de Côte d’Ivoire était ce jeudi 22 février l’invité de la 2ème édition de la « Matinale de la modernisation » autour du thème « La contribution de la Poste de la Côte d’Ivoire à la modernisation de l’Administration ».

L'élection des sénateurs aura lieu le 24 mars 2018. Les conditions pour être candidats ont été dévoilées par l'ordonnance n°2018-143 du 14 février 2018 a été prise, le mercredi 14 février 2018 en Conseil des ministres, par le président de la République, Alassane Ouattara. Selon l'article 16 de l'ordonnance n°2018-143 du 14 février 2018, le cautionnement est fixé à un million de francs cfa par candidat.

20 cadres du Rdr bientôt en formation en Chine

 Du 28 janvier au 03 février, le Rassemblement des Républicains (Rdr) a mandaté cinq de ses hauts cadres pour une mission de prospection en Chine dans le cadre d’un partenariat entre le Rdr et le Parti communiste chinois (Pcc).

Moumouni Pograwa, leader de la diaspora Burkinabé en Côte d’Ivoire

« Je quitte définitivement  le N23, la scène politique et associative»

Après 5 ans à la tête du Mouvement du 23 Novembre 2013 ou N23, le coordonnateur national, Moumouni Pograwa a décidé de prendre sa retraite. Il l’a signifié ce dimanche 18 février aux différents délégués du mouvement au cours d’une assemblée générale à son siège national, au quartier Plateau Dokui à Abidjan. Mais le comité des sages et les délégués ont rejeté en bloc cette décision. Mieux, le comité des sages a demandé au coordonnateur national de sursoir à cette décision et lui a donné deux semaines de réflexion. « J’ai pris une décision. Et je veux que vous informiez toutes les coordinations à travers le pays. J’ai décidé de me retirer de tout ce qui est N23, de la société civile, de la politique et du mouvement associatif afin de me consacrer à mes affaires et à ma famille. Cette décision a pour effet immédiat. Il y a des femmes et des hommes au sein du mouvement qui sont capables de prendre la relève ». Ces propos de Moumouni Pograwa ont jeté l’émoi dans la salle. « C’est difficile d’annoncer officiellement à des camarades de lutte, à des amis, à des militants convaincus , que je quitte définitivement la scène politique et associative donc du N23 et de toutes les initiatives de groupement. Je redeviens un citoyen quelconque. Je ne me prononcerai plus sur aucun sujet d’ordre politique ou même qui concerne la diaspora. Merci de l’accepter car chaque chose en son temps. Je vais perdre des amis évidemment mais je vais en trouver même si je souhaite ne perdre aucun ami. Que Dieu bénisse tous les membres du N23.A mes amis insurgés patriotes, beaucoup de courage. Quant à moi, je change de chemin. J’espère que notre amitié restera intacte .Merci à tous ces intellectuels africains du monde et du Burkina qui m’ont toujours soutenus et admirés », a poursuivi le leader de l’association de défense des droits de la diaspora burkinabè. « Non, tu ne peux pas abandonner le navire au moment où on a le plus besoin de toi. Nous ne pouvons accepter cette décision », ont rejeté en bloc, l’ensemble des délégués présents. Devant l’intransigeance du coordonnateur de ne pas revenir sur sa décision, le comité de sages est entré en action. Après un entretien de dix minutes, les sages ont obtenu le sursit de deux semaines afin que le leader de l’association de défense des droits de la diaspora burkinabè réfléchisse et surtout revienne sur sa décision afin de poursuivre le combat pour la défense des intérêts des burkinabé de la diaspora. Le Mouvement du N23 se confond aujourd’hui avec la vie de Moumouni Pograwa, qui l’a mis en place en 2013 suite à la décision des autorités Burkinabé d’instaurer la carte consulaire. Depuis, le mouvement  N23, au fil des ans, a remporté plusieurs batailles notamment le vote des Burkinabè de l’extérieur, l’octroi d’un ministère plein, etc.  .Il est aujourd’hui est devenu le plus représentatif des associations de la diaspora burkinabé de l’étranger. Un éventuel ‘’départ à la retraite ‘’de Moumouni Pograwa, laissera un grand vide.

ABOU TRAORE

Ce mercredi 14 février, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique dans le cadre de ses visites aux bénéficiaires des programmes de l’Agence Emploi Jeunes a été reçu  dans les différentes communes d’Attécoubé, Yopougon et Abobo.

Après quatre jours de travaux, la 8ème édition de la Convention annuelle du personnel de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire  (Lonaci) s’est achevée le vendredi 9 février 2018, dans la capitale politique Yamoussoukro.

Déclaration de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) relative à la multiplication des actes d’incivisme

La Convention annuelle du personnel de la  Loterie nationale de Côte d’Ivoire  (Lonaci)  se tient depuis ce mercredi 07 février à Yamoussoukro autour du thème ‘’Des agents nouveaux, pour une Lonaci plus performante et citoyenne ‘’.Pour le directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, au regard  des défis qui sont les leurs, il était indispensable d’instaurer à nouveau la Convention annuelle du personnel après une interruption de 8 ans.

Consécration légitime. Le 10 janvier 2018, M. Koffi Jean, PDG du Groupe EICER, une structure spécialisée dans l’immobilier, et qui diversifie ses activités à ce jour dans plusieurs secteurs, a été fait Officier de l’ordre du mérite national par la grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté.

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré a procédé au lancement des portails Volontariat et Bénévolat ce vendredi 26 janvier 2018 à son cabinet au Plateau. 

Trafic Routier

Trafic Routier : Amis automobilistes, pour cette reprise, Koumassi est la zone la plus embouteillée d'Abidjan-Sud.
mardi 2 mai 2017 13:54

Amis automobilistes, pour cette reprise, Koumassi est la zone la plus embouteillée d'Abidjan-Sud. A éviter la zone du Camp commando qui...

Sur les Réseaux Sociaux

Nous Contacter

Address: 08 BP 3809 Abidjan 08

Tel: +(225) 22 44 10 32

Fax: +(225) 22 44 10 34

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web: http://www.lesursaut.ci